« Le calendrier électoral ne sera pas modifié. La loi ne sera pas violée », a déclaré dimanche 8 juillet le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Corneille Nangaa. Il a fait cette déclaration à la fin de la ronde qu’il a effectuée dans les bureaux de réception et de traitement des candidatures de Kinshasa. Il répondait ainsi à ceux qui lui demandaient de prolonger l’opération des dépôts des candidatures aux législatives provinciales.
« Nous travaillons pour les élections le 23 décembre. Ce faisant, il y avait de petites préoccupations d’acteurs politiques. La CENI a donné des facilitations qui permettent à ce que cette semaine nous puissions clôturer les réceptions et traitement des candidatures. Et à partir de vendredi, nous aurons fini la période qui part de retrait, ajout et substitution éventuelle. Ceci nous amène à envoyer les dossiers aux cours et tribunaux pour les contentieux des candidatures », a détaillé Corneille Nangaa.
Il appelle également les partis politiques à se préparer pour le dépôt des dossiers aux législatives nationales.
« Le 25 juillet on se prépare pour recevoir les candidatures présidentielles et à la députation nationale », a rappelé le président de la CENI.
La Commission électorale nationale indépendante avait convoqué l’électorat le 23 juin pour les élections présidentielle, législatives nationales et provinciales du 23 décembre 2018.