Huit personnes sont mortes, jeudi 5 juillet, lors des attaques simultanées des présumés rebelles ougandais sur deux positions des Forces armées de la RDC (FARDC) à Kalyanzoko et Kanyihunga dans le sud du territoire de Beni (Nord-Kivu). Selon le porte du secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord, le capitaine Mak Hazukay qui livre l’information, huit 8 assaillants ont été tués.
« Deux positions des FARDC tenues par le 212e régiment ont été attaquées simultanément par les ADF et les Maï-Maï. A 5h30’ plus précisément à Kalyanzoko près de Isale, des [présumés] ADF ont attaqué l’une des positions des FARDC », a affirmé le capitaine Mak Hazukay.
Il a indiqué que 5 rebelles des présumés ADF ont été neutralisés et l’armée a pu récupérer une arme du type AK-47 au cours de cette attaque.
« A 6h, les Maï-Maï du groupe UPLC ont attaqué l’une de nos positions qui se trouvent à Kanyihunga, pour l’instant nous avons un bilan provisoire qui est de trois Maï-Maï neutralises », a ajouté le capitaine Mak Hazukay. Il a fait savoir que les deux mouvements rebelles travaillent ensemble.
Pour le capitaine Mak Hazukay, la situation est actuellement sous contrôle des FARDC, qui ont pu repousser les assauts de ces groupes rebelles.
Toutefois, il invite tous « ceux qui sont en train de soutenir ces mouvements d’arrêter. »