L’Assemblée provinciale du Kasaï-Oriental appelle toute la population à la paix et la tolérance durant cette période où le corps électoral a été convoqué. Son président, Marcel Kalala Mutombo a lancé cet appel, mardi 3 juillet, à l’occasion de la clôture de sa session de mars.
« Nous sommes dans une année électorale, et le corps électoral est déjà convoqué. Les gens déposent leurs candidatures. Nous demandons à notre population d’avoir la culture de la paix dans cette province qui a beaucoup souffert avec les miliciens de Kamuina Nsapu et les bandits de grands chemins », souhaite-t-il.
Pour lui, il ne devrait pas y avoir des « prophètes des malheurs », qui prêchent la haine et l’intolérance.
« Nous sommes en démocratie. Que vous soyez de l’opposition ou de la majorité présidentielle, vous êtes les bienvenus dans notre province », affirme Marcel Kalala Mutombo.
Il demande aussi au gouvernement provincial « de tout faire », pour mettre fin à l’insécurité qui tend à s’installer dans la ville de Mbuji-Mayi.
« Nous avons fait un plaidoyer au niveau de l’exécutif provincial. C’est pour cette raison qu’il y a des bouclages dans certains quartiers, pour dénicher les malfaiteurs. Que l’autorité prenne ses responsabilités afin de juguler cette insécurité qui plane dans la ville de Mbuji-Mayi », recommande le président de l’assemblée provinciale du Kasaï-Oriental.