Tharcisse Loseke président intérimaire de l’aile de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) dirigée par le Premier ministre Bruno Tshibala et le chf de l’exécutif congolais, autorité morale de ce parti politique ont sissipé le malentendu, indique le communiqué du secrétaire général de ce parti, Raymond Kahunga Mbemba.
Dans ce communiqué de trois paragraphes, le secrétaire général de l’UDPS/aile Tshibala mentionne « qu’à l’issue d’un entretien franc et ouvert entre Bruno Tshibala et Tharcisse Loseke, les nuages et malentendus se sont dissipés pour laisser la place à la définition des nouvelles orientations stratégiques en vue de redynamiser l’action du parti ».
Raymond Kahunga affirme que Tharcisse Loseke a renouvelé sa loyauté au parti et à son autorité « dans ce contexte de préparatifs aux échéances électorales ».
Interrogé ce dimanche 1er juillet par Radio Okapi, Tharcisse Loseke reconnait la rencontre avec le Premier ministre Bruno Tshibala en sa résidence officielle mais précise que le secrétaire général signataire du communiqué n’était pas de la partie.
Il avoue que Bruno Tshibala n’a pas encore accepté sa démission et mène des négociations qui vont se poursuivre le soir de ce dimanche.