L’ONG Action chrétienne pour l’abolition de la torture (ACAT) affirme avoir répertorié depuis janvier dernier plus de 800 cas de victimes de tortures, au Kasaï-Occidental démembré. Ces statistiques ont été dévoilées jeudi 27 juin à la célébration de la Journée internationale de soutien aux victimes de tortures.
D’après l’ACAT les 800 cas de victimes de tortures recensés au premier semestre équivalent à la baisse de 55% par rapport à la même période de l’année 2017.
Le coordonnateur provincial de cette organisation, Emmanuel Malundu, mobilise pour la lutte contre ce fléau. Il en appelle à l’implication de tous pour combattre cette pratique.
« Tout Congolais doit savoir que la torture n’est pas acceptable par la loi. L’Etat congolais n’accepte pas la torture parce que la vie humaine est sacrée », a affirmé Emmanuel Malundu.
Pour sa part, le ministre provincial de la Justice et Droits Humains, Me Célestin Beya Mukoko, promet des poursuites judiciaires contre toute personne qui va s’illustrer par les actes de tortures.
Il a appelé les organisations de la société civile à sensibiliser la population sur la maitrise des mécanismes judiciaires afin de l’amener à dénoncer ses bourreaux.