Suppression de l’Examen d’Etat : « Les décisions sur la vie de la nation se traitent au Conseil de ministres », selon Gaston Musenema

Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnelle (EPSP), Gaston Musemena, dit douter qu’un membre du gouvernement puisse prendre proposer la suppression de l’Examen d’Etat en dehors du Conseil de ministres. Il a réagi, mardi 26 juin, à la suggestion de son collègue de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Steve Mbikayi, qui veut que ces épreuves soient abolies.

« Les décisions au niveau du gouvernement se prennent au Conseil de ministres. Et les décisions de cette importance ne peuvent être traitées qu’au Conseil de ministres », rappelle Gaston Musemena.

Dans une déclaration faite lundi 25 juin à la presse, Steve Mbikayi a proposé la suppression de l’Examen d’Etat qui conditionne l’entrée à l’université. Il évoque entre autres raisons, la baisse sensible du niveau des élèves qui viennent du secondaire.

Gaston Musemena dit émettre des doutes qu’un membre du gouvernement puisse prendre une telle initiative qui ne cadre pas avec l’éthique professionnelle.

« Je m’excuse pour n’avoir pas suivi. J’ai même des doutes qu’un membre du gouvernement puisse prendre une telle initiative qui ne cadre pas avec l’éthique professionnelle. Je m’excuse, je n’ai pas suivi. Mais ce que vous devez savoir est que les décisions sur la vie de la nation et l’éducation fait partie des éléments essentiels de la vie de la nation se prennent au conseil des ministres. Je ne crois pas qu’au conseil des ministres il y a eu quelque chose de pareil », a ajouté le ministre de l’EPSP.

Lire aussi sur radiookapi.net: