Corneille Nangaa : « le dépôt de la candidature n’est pas à confondre avec la campagne électorale »

Le président de la Commission électorale nationale a appelé ce samedi 23 juin les acteurs politiques de la RDC à ne pas confondre la période de dépôt des candidatures à la période de la campagne électorale.  Il leur demande aussi à respecter le code de bonne conduite durant la période électorale. Il a lancé cet appel à l’occasion de la cérémonie de la convocation officielle de l’électorat pour les élections provinciales, législatives et présidentielles prévues le 23 décembre 2018.

« Je voudrais rappeler à l’intention de toutes les parties prenantes au processus électoral que les installations de la CENI sont inviolables conforment à la loi. Je voudrais aussi rappeler aussi que le dépôt de la candidature n’est pas à confondre avec la campagne électorale qui interviendra au mois de novembre conforment au calendrier électoral et conformément à la loi. La CENI ne tolèrera pas la présence des militants devant les BRTC. Limite acceptable, 200 m du périmètre. C’est-à-dire ceux de ces acteurs politiques qui s’amèneront avec des militants pour venir déposer les candidatures, vous aurez à vous organiser pour que vos militants restent dans un rayon d’au-delà de 200 m », prévient Corneille Nangaa.

Le président de la CENI, Corneille Nangaa a précisé que les bureaux de réception et traitement des candidatures (BRTC) seront ouverts dès dimanche 24 juin 2018 sur toute l’étendue du pays.

Au total, 171 bureaux pour les élections législatives nationales, 169 pour les provinciales et 1 bureau pour la présidentielle.

Lire aussi sur radiookapi.net: