Les élèves finalistes ne peuvent pas entrer avec les téléphones portables et l’appareil photographique, dans les locaux où se dérouleront les épreuves de l’Examen d’Etat. L’inspecteur provincial principal de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP) Kasaï-Central 1, Danile Makedika, a donné cette consigne, dimanche 17 juin, à la veille du début de cet examen national.
« S’ils entrent avec ces objets ou tout autre, qui peut favoriser la communication avec l’extérieur. Si on entre avec cet objet, et qu’on est surpris, le téléphone devient la propriété de l’Etat », a menacé Daniel Makedika.
Il a indiqué que si la tricherie est avérée par un surveillant qui constate par exemple un SMS comportant des réponses, l’appareil sera confisqué et l’élève est exclu pour l’examen du jour et le reste de la session.
L’inspecteur provincial principal de l’EPSP Kasaï-Central 1 a par ailleurs appelé les finalistes à ne pas s’affoler et à aborder ces épreuves comme un examen normal.
« L’examen d’Etat, c’est comme tout autre examen. La matière ayant été vue, et les questions bien posées, ils n’ont pas à s’inquiéter », a conseillé Daniel Makedika.
Les épreuves de l'Examen d'Etat débutent lundi 18 juin pour se clôturer jeudi 21 juin, sur toute l'étendue de la RDC. Le ministre de l'EPSP, Gaston Musemena, a indiqué que toutes les dispositions sont prisons pour que cette évaluation nationale se déroule dans de bonnes conditions.