L’ONG « Médecins Sans Frontières (MSF) Belgique a suspendu depuis mercredi 13 juin son assistance aux structures sanitaires de la zone de Masisi (Nord-Kivu).
Dans une lettre adressée mercredi à l’administrateur du territoire de Masisi, le chef de mission de la section Belge de MSF en RDC Karel Janssens a expliqué que cette mesure est consécutive au braquage dont ont été victimes les équipes de MSF mardi 12 juin dernier sur le tronçon Masisi- Nyabiondo.
Il s’agit du deuxième braquage en un mois perpétré contre les équipes de MSF au même endroit et la septième embuscade tendue contre les équipes des MSF Belgique dans le territoire de Masisi depuis le début de l’année, a relevé le chef de mission des MSF Belgique.
L’ONG précise cependant qu’elle poursuivra ses activités des soins d’urgence à l’hôpital de Masisi et au Centre de santé de Nyabiondo et dit attendre que le gouvernement congolais offre des garanties réelles et crédibles de sécurité à ses équipes à pied d’œuvre sur terrain pour relancer ses activités dans les zones qui en sont privées depuis mercredi.
La suspension des activités des MSF Belgique dans la région entraine déjà de lourdes conséquences. Selon le président de la société civile de Masisi, les travaux de construction de nouveaux pavillons au Centre de santé de Nyabiondo sont depuis jeudi aux arrêts et des centaines des malades privés des soins ambulatoires gratuits.
Il plaide pour une solution d’urgence au problème posé par MSF Belgique.