Quarante-quatre vaches ont été tuées par machette, 17 grièvement blessées et une trentaine emportées lors d’une incursion d’hommes porteurs d’armes blanches et à feu non identifiés, la nuit du jeudi 14 juin dans la ferme de Mushwa, dans la localité Lukofu en territoire de Masisi.
Cette incursion intervient quelques jours seulement après deux autres qui ont été menées respectivement en mai et juin, dans la ferme de M. Makabuza à Katale.
Durant deux semaines, au moins 100 vaches ont été tuées dans les fermes de Mushwa et Makabuza, toujours dans le Masisi.
L’Association coopérative de groupement des éleveurs du Nord-Kivu (ACOGNOKI)sollicite l’implication des autorités et des services compétents pour qu’une enquête soit menée en urgence, afin de dénicher les auteurs de ces crimes et les châtier sévèrement.
« C’est un même groupe de bandits, des inciviques, des criminels, puisqu’ils utilisent les mêmes méthodes. Alors, nous, nous condamnons cela, et nous demandons à notre gouvernement et particulièrement aux autorités compétentes, de mener des enquêtes sérieuses, afin de sanctionner de manière exemplaire ces auteurs, pour que ça ne puisse pas dégénérer. Ça risque de dégénérer, et d’embrasser tout Masisi et pourquoi pas toute la province », prévient Emmanuel Kamanzi, président du conseil d’administration de ACOGENOKI.