Contentieux KCC : un accord trouvé entre GECAMINES et Katanga Mining

L’entreprise minière congolaise GECAMINES a conclu mardi un accord avec Katanga Mining, une filiale de Glencore avec laquelle la Générale des mines congolaise était en conflit dans la gestion des dividendes générées par l’entreprise minière Kamoto Cooper Compagny (KCC).
Un communiqué rendu public mercredi par la GECAMINES parle d’un nouveau partenariat gagnant-gagnant.
 
 D’après cet accord, la GECAMINES commencera à percevoir pour la première fois à partir de l’exercice 2019 les dividendes dont le cumul est estimé à plus de deux milliards des dollars américains. Le géant minier congolais bénéficiera aussi d’une augmentation significative de la valorisation de sa participation dans KCC qui, précise le communiqué, était nulle en raison du niveau d’endettement élevé de la société KCC.

  
La Générale des carrières et des mines avait en effet traduit en justice depuis le 20 avril dernier l’entreprise minière KCC basée à Kolwezi ainsi que son groupe d’actionnaires majoritaires géré par Glencore et réclamait la dissolution de KCC.
 
 La GECAMINES reprochait à KCC de n’avoir plus payé ses dividendes depuis près de dix ans. Un manque à gagner que la GECAMINES évalue à plus de 4 milliards de dollars américains.
 
KCC avait reconnu être surendettée. Elle doit plus de 9 milliards de dollars à d’autres entreprises du Groupe Glencore.
 
Selon ce nouvel accord, les capitaux propres de KCC seront reconstitués conformément à la législation en vigueur et son endettement envers le groupe Glencore sera réduit de 9 milliards à 3,45 milliards de dollars américains au premier janvier 2018.
 
Ce nouvel accord oblige la GECAMINES et sa filiale qui est la société immobilière du Congo (SIMCO) au désistement de la procédure judiciaire de dissolution engagée le 20 avril dernier devant le tribunal de commerce de Kolwezi.   ​
 
 La GECAMINES s’est réjoui de l’aboutissement des discussions avec le groupe Katanga Mining et son actionnaire majoritaire Glencore.

Lire aussi sur radiookapi.net: