La journée internationale de sensibilisation à l’albinisme est un motif de fierté pour les albinos de la RDC, a estimé Mwimba Makiese Texas, président la Fondation Mwimba Texas, qui œuvre dans la promotion de droits des albinos en RDC.
C’était à l’occasion de la Journée internationale de sensibilisation à l'albinisme, célébrée le 13 juin de chaque année.
« C’est une fierté pour nous, parce qu’avant ce n’était pas ainsi. Mais voilà à travers le monde, les gens ne cessent de parler de personnes vivant avec l’albinisme », a affirmé M. Mwimba.
A cause des activités de sensibilisation organisées dans le cadre de cette journée, Mwimba Texas note des avancées notamment dans la manière dont les albinos sont perçus par les non albinos en RDC.
« Il y a 20 ans, les gens regardaient les albinos avec dédain. A cause de tout ce que nous réalisons, aujourd’hui il y a des avancées significatives », se réjouit-il.
Il annonce une grande journée de sensibilisation sur la situation des albinos le 28 juin prochain dans la salle du Zoo à Kinshasa.
« Nous organisons des journées de sensibilisation pour demander aux albinos de s’accepter, de se faire accepter. En plus de cela, nous demandons aussi aux non albinos d’avoir un comportement d’amour, parce que si aujourd’hui nous parlons d’une discrimination criante, ce n’est pas entre nous les albinos. Mais, ce sont les non albinos », relève-t-il.
Instituée par l’ONU, la Journée internationale de sensibilisation à l’albinisme vise notamment à manifester la solidarité de la communauté internationale envers les personnes vivant avec l’albinisme.