Les députés provinciaux de la Tshopo ont rejeté, vendredi 8 juin, la motion de défiance contre le vice-gouverneur, Gaspard Bosenge. Lors de la plénière de l’assemblée plénière, certains députés ont évoqué le vice de procédure. D’autres ont parlé de « manque de sincérité » de certains élus provinciaux.
Les signataires de la motion de défiance reprochent au vice-gouverneur notamment le détournement de fonds et l’abus du pouvoir.
Avant le traitement de la matière retenue à l’ordre du jour, une motion incidencielle a été évoquée par un député provincial pour dénoncer le non-respect de la procédure en la matière.
« Sur 18 députés qui étaient dans la salle, 11 ont soutenu la motion incidentielle qui a ressorti les irrégularités de la motion de défiance adressée au gouverneur de province. La motion est déposée au bureau de l’assemblée provinciale, au président. C’est le président qui va remettre au secrétariat pour l’enregistrer », a expliqué le rapporteur de l’assemblée provinciale, Soleil Mosindo.
Les signataires de cette motion dénoncent l’attitude de certains députés provinciaux, qui n’est pas de nature à favoriser la démocratie dans la province de la Tshopo.
« La motion a été déposée au secrétariat du bureau du président de l’assemblée provinciale. Quand ils disent qu’on n’a pas suivi la procédure, c’est faux. C’est pour étouffer qu’ils le disent. Les griefs sont graves. Nous tous avons péché et nous devons nous amender », a indiqué le député Dieudonné Losotono.