La tension persiste à Kitshanga, à 80 Kilomètres à l’ouest de Goma dans le territoire de Masisi, ont indiqué mardi 29 mai des sources locales, faisant état d’un important mouvement des habitants d’un quartier de Kitshanga, par peur des représailles des combattants Nyatura d’obédience hutu. Cette situation fait suite au meurtre la nuit dernière d’une femme, en représailles à la disparition de quatre personnes, enlevées samedi dernier, par des présumés Nyatura.
Plusieurs activités sont restées paralysées ce mardi à Kitshanga. Et la panique s’observe au sein de la population locale, selon des sources locales.
Plusieurs familles auraient fui depuis la nuit dernière, le quartier Camp Sayo, pour se réfugier dans d’autres quartiers de Kitshanga, après le meurtre d’une femme, par des présumés combattants du groupe APCLS d’obédience Hunde.
La victime serait la mère d’un combattant Nyatura, indexé comme responsable de l’enlèvement, samedi, de quatre personnes à Kitobo, 6 Km au Sud de Kitshanga. Par peur des représailles, la population majoritairement hunde a dû fuir le quartier.
Le fonctionnaire délégué du gouverneur, qui a tenu un meeting dans la journée, a appelé la population au calme. La MONUSCO, quant à elle, multiplie de son côté les patrouilles dans la cité pour rassurer les habitants.
Pendant ce temps, les quatre personnes kidnappées samedi, à la base de ces incidents, restent toujours introuvables. Deux des otages sont des mineurs de 10 et 13 ans.