La société civile de Lubero accuse les groupes armés installés dans ce territoire d’imposer des taxes et de commettre d’exactions sur les populations. Ces miliciens opèrent principalement dans les villages Kimaka, Kalevya, Miriki, Mbwavinywa, Bingi, Kaheri, Kasugho, Bunyatenge en groupement Musimbi, chefferie de Batangi.
Georges Katsongo, président de la société civile de Lubero demande aux FARDC d’orienter les opérations militaires dans cette partie du pays et au gouvernement d’y restaurer l’autorité de l’Etat.
« La localité de Karambi à 11 km sud de Bingi, est occupée par les éléments de l’IPDI ça fait 3 jours, des incursions par des éléments du NDC Rénové se font remarquer dans les localités comme Muhanga. Et cette situation continue à inquiéter plus d’une personne étant donné que sur l’axe Bingi-Bunyatenge il y a eu une embuscade tendue qui a fait que 20 motards et leurs passagers ont été séquestrés toute la journée du 25 mai ; les paisibles paysans ont été rançonnés en argent ,en biens de valeur », dénonce Georges Katsongo.
Radio Okapi n’a pas réussi à joindre les responsables militaires. L’administrateur du territoire de Lubero, Richard Nyembo, a affirmé que le lancement de ces opérations militaires est imminent. Selon lui, les autorités sont déjà saisies de la situation.