Equateur: 7 morts et 42 passagers portés disparus après un naufrage sur la Momboyo

Un convoi des pirogues motorisées a fait naugrafe dans la nuit de mardi à mercredi 23 mai au niveau de la localité Wafanya, à 50 kilomètres en aval de Monkoto dans la Tshuapa sur la rivière Momboyo. Sur une centaine de passagers à bord, indiquent les autorités locales, le bilan préliminaire fait état de 52 survivants, 7 morts et 42 passagers portés disparus.

Ce convoi des pirogues motorisées avait quitté Monkoto, chef-lieu du territoire, et descendait vers Mbandaka lorsqu'il a chaviré au niveau de la mission catholique Wafanya. Le drame s'est produit mardi vers 20 heures. La surcharge, estiment des rescapés rentrés à Monkoto, est à la base du naufrage de cette embarcation, qui naviguait la nuit dans l'obscurité totale.

L'administrateur de territoire de Monkoto est descendu sur le lieu du drame pour superviser les recherches des personnes disparues.  

Le député Jean-François Ekofo, à partir de Kinshasa où il se trouve, demande au gouvernement d’assister les familles éprouvées. 

La ligne de Momboyo n'est exploitée que par des baleinières et convois des pirogues motorisées, très souvent surchargées, au mépris de la réglementation de la navigation fluviale.