Le commandant du secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord, le général Marcel Mbangu, a annoncé mercredi 9 mai le début, dans trois jours, d’une opération de bouclage dans les quartiers de la ville et certaines localités de Beni (Nord-Kivu). Cette opération vise tous les militaires et policiers en vagabondage ainsi que des présumés auteurs de l’insécurité dans ces centres urbains, a-t-il précisé dans un communiqué.
L’armée « procédera au bouclage des quartiers de la ville de Beni, de la cité d’Oicha et des localités de Mbau, Eringeti et Mavivi. De ce qui précède, les militaires et policiers - toutes catégories confondues - devront regagner leurs postes de commandement respectifs sous peine d’être appréhendés et mis à la disposition de la justice militaire pour abandon de poste », a prévenu le capitaine Mak Hazukay, porte-parole du secteur opérationnel Grand Nord.
Le commandant de la 32e brigade commando ainsi que ceux de tous les régiments et bataillons déployés dans ce secteur opérationnel, selon la même source, sont donc appelé « à veiller, endéans 3 jours, à dater de l’annonce de ce communiqué, à ce que tous les éléments sous leur commandement soient dans leurs unités respectives. »
Cette décision fait suite aux informations récurrents faisant état du vagabondage des militaires et policiers dans différents centres urbains de la région de Beni, victime d’insécurité persistante.