La Représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU en RDC, Leïla Zerrougui, appelle à un travail de sensibilisation à tous les niveaux pour mette fin à la recrudescence des actes de violence, à l’activisme des groupes armés et aux tensions liées aux élections, qui prévalent dans plusieurs régions de l’Est de la RDC. Elle a lancé cet appel lundi 7 mai lors de son escale à Goma, au terme de sa tournée dans ces régions.
« Nous sommes dans une période assez tendue, dans un processus électoral où il y a beaucoup de contestations. […] Nous devons sensibiliser tout le monde au niveau national et provincial et pouvoir vraiment identifier les causes, les acteurs qui sont impliqués dans ce genre d’activités, rassurer les populations », a déclaré la cheffe de la MONUSCO.
C’est pour cette raison d’ailleurs, a-t-elle expliqué, qu’elle a effectué des visites dans l’Est du pays ; notamment à Bunia, Beni, Kindu, Uvira et à Bukavu.
« Mon travail évidemment, c’est de sensibiliser les autorités au niveau national sur la sensibilité là où elle existe », a-t-elle poursuivi.
Avant l’étape de Goma, Mme Zerrougui était à Uvira (Sud-Kivu), où elle a appelé les représentants des communautés locales et les acteurs de la société civile à plus de cohérence entre eux pour résoudre les problèmes endogènes avant d’espérer faire face aux problèmes de la région.
Entre autres problèmes évoqués par les communautés, il y a la présence des groupes armés locaux et étrangers, l’insécurité, les conflits intercommunautaires ainsi que des problèmes humanitaires.
Vous pouvez suivre l'intégralité des propos de Leïla Zerrougui en cliquant ici:
/sites/default/files/2018-05/web-_070518-p-f-gomaleila_zerougui_a_goma.mp3