Ituri : des officiers supérieurs de l’armée en campagne de plaidoyer pour la paix à Djugu

Une délégation composée d'officiers supérieurs de l’armée originaires de l’Ituri est depuis mardi en tournée de consolidation de la paix dans le territoire de Djugu.

Au cours d’une rencontre qu’ils ont organisée mardi respectivement entre les chefs coutumiers et notables des collectivités de Walendu Pitsi et de Bahema Nord à Blukwa, Ladhejo, Laudjo et Blukwa-Mbi, ces officiers membres de l'Etat-major Général des forces armées de la RDC (FARDC) ont appelé les notables locaux à cesser les violences et à promouvoir la cohabitation pacifique notamment entre les communautés Hema et Lendu.

Ils ont déploré les massacres et les incendies des maisons dans plusieurs entités du territoire de Djugu, incidents qu’ils ont attribués entre autres « au règlement des comptes dans des conflits individuels » et à « des manipulations ».  

Ils appellent les chefs coutumiers et les notables à sensibiliser leurs populations respectives pour mettre fin à toutes ces violences qui selon eux retardent le développement de leurs milieux. Ils les exhortent également à dénoncer les assaillants et à se désolidariser des ennemis de la paix. 

Lire aussi sur radiookapi.net: