Plusieurs jeunes des mouvements citoyens Collectif 2016, Cocorico-RDC et Etsha ont déposé lundi 30 avril un mémorandum au quartier général de la MONUSCO à Kinshasa pour réclamer l’implication du Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme (BCNUDH) dans le choix du lieu des funérailles de Rossy Mukendi, l’activisme pro-démocratie tué lors de la marche de fidèles catholiques du 25 février dernier.
Laurent Kasongo, le coordonnateur adjoint du Collectif 2016 auquel appartenait « Rossy », dénonce en effet « des stratagèmes » des autorités pour empêcher le déroulement des funérailles de Rossy Mukendi dans un lieu public.
« Partout où nous allons voir la FIKIN, c’est toujours des stratagèmes, on nous renvoie du côté de l’Hôtel de ville et on nous fait faire des va et vient », déplore M. Kasongo, indiquant qu’à cause de cette situation, les organisateurs de ces obsèques ne parviennent pas à fixer la date des funérailles de Mukendi.
Selon lui, le BCNUDH est en pourparlers avec le collectif des avocats de la famille pour solliciter un espace auprès de l’Eglise catholique en vue d’exposer le corps de l’illustre disparu.
Pour sa part, le coordonnateur de Cocorico RDC a appelé la population à se mobiliser pour organiser à Rossy Mukendi des obsèques dignes.