Nord-Kivu : cinq morts dans plusieurs incidents sécuritaires à Rutshuru

Plusieurs incidents sécuritaires se sont déroulés samedi et dimanche 29 avril, dans différentes localités de la chefferie de Bwito en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu. Des sources militaires parlent d’au moins cinq personnes tuées et deux autres blessées.

Des combattants Nyatura qui seraient venus des groupements Tongo et Kihondo sont accusés d’être des auteurs de ces actes.

Selon des sources militaires dans la zone, deux personnes ont été tuées, samedi, vers 20 heures locales dans la cité de Nyanzale en groupement Kihondo. Ce serait les conséquences d’une fusillade entre deux groupes d’hommes armés non autrement identifiés.

Dans le groupement Tongo, des éléments Nyatura auraient fait irruption dans le village Kirumba, où ils auraient surpris les soldats FARDC, en poste.

Le bilan fait état de deux éléments FARDC tués dont un sous-lieutenant, et deux armes AK 47 emportées, ajoutent les mêmes sources.

Elles soulignent que ces présumés Nyatura ont aussi attaqué les FARDC à Bondase, dans le même groupement. Un combattant Nyatura a été tué. Son arme, un AK 47 a aussi été récupéré, tandis que deux civils seraient blessés.

Une accalmie est observée dans la zone, précisent les sources militaires.

La société civile locale salue l’opération de traque des groupes armés dans la zone depuis deux mois, mais elle déplore le fait que ces actions n’ont fait que disperser les miliciens.

Pour la société civile, à chaque retrait des FARDC, ces hommes armés reprennent leurs positions initiales et s’en prennent à la population.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: