Le ministère de la santé de la province de la Tshopo a lancé samedi à Kisangani la campagne de distribution gratuite des moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée.
Financée par le Fonds mondial de la santé à hauteur de 7 millions de dollars américains, l’opération vise à distribuer gratuitement un million sept cent moustiquaires à environ sept cent mille ménages (700 000) pour réduire significativement le taux de l’incidence du paludisme dans la province.
D’après Lolo Ofoyili, le médecin chef de zone de la Makiso à Kisangani, l’usage effectif de ces moustiquaires par la population peut réduire à hauteur de 40% l’incidence du paludisme dans la province.
« Si nous parvenons à couvrir et faire dormir la population sous des moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée des vues, à au moins 80%, là on peut réduire l’incidence du paludisme au-delà de 40% », projette-t-il, avant de plaider également pour l’assainissement du milieu, ajoutant que « l’usage effectif des moustiquaires associé à l’assainissement du milieu peut entrainer jusqu’à 70% de la réduction du taux de l’incidence du paludisme dans la province ».
En 2017, la province de la Tshopo a notifié environ 500 mille cas de paludisme avec plus de 20 % de décès dus à cette maladie.