L’opposant Emmanuel Thembo Kalimuli, arrêté à Béni, est détenu depuis plus de 3 mois à la prison centrale de Goma. Il a été arrêté en novembre 2017 pour des propos tenus au cours d’une émission à la Radio Muungano de Beni en septembre.
Lors d’une émission-débat organisée par la radio Muungano de Beni, le 15 septembre de l’année passée, Emmanuel Thembo Kalimuli avait soutenu l’un des rapports des experts des Nations-unies sur l’implication de certains éléments FARDC dans le massacre des civils en territoire de Beni.
Convoqué par la suite au procès des ADF comme renseignant à la suite de ces propos, il sera transformé en prévenu par l’auditeur supérieur de la cour militaire opérationnelle, le 30 novembre 2017. On l’a accusé notamment de s’être engagé dans une entreprise de démoralisation des FARDC engagées aux fronts.
Depuis son arrestation, il n’a jamais comparu. Il demande à être fixé sur son sort, car, argumente Emmanuel Thembo, il n’a fait que reprendre les propos des experts de l’ONU.
L’auditeur militaire supérieur près la cour militaire opérationnelle de Beni interrogé par Radio Okapi affirme que son dossier est déjà fixé devant cette cour et que celui-ci suivra son cours normal.