RDC: le projet d’annexe à la loi électorale portant répartition des sièges jugé recevable

La plénière de mercredi 25 avril à l’Assemblée nationale a jugé recevable le projet d’annexe à la loi électorale portant répartition des sièges et l’a envoyé à la commission politique, administrative et judiciaire pour toilettage.
 
Ce projet de loi détermine le nombre de députés que doit avoir chaque province et chaque circonscription électorale pour les élections des députés nationaux et provinciaux. Certains députés estiment que cette répartition n’est pas équitable du fait que les circonscriptions qui ont un nombre élevé d’électeurs obtiennent moins des sièges.
 
-Quelle analyse faire de ce projet de loi sur la répartition des sièges ?

 

Invités :
 
Beatrice Lomeya, Députée nationale de la majorité présidentielle. Elle est secrétaire permanente adjointe du Pprd.

Fabien Mutomb, Député national de l’opposition. Il est vice-président du groupe parlementaire UDPS et alliés à l’Assemblée nationale.

Jérôme Bonso, Président de la Ligue nationale des élections libres et transparentes (Linelit). Il est aussi coordonnateur de la plate-forme «Agir pour des élections transparentes et apaisées (AETA). 

 

Pour réagir à cette émission :

Ecrivez-nous à [email protected] ou laissez-nous votre commentaire ici

N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.

Appelez-nous au numéro (+243) 818906488

Envoyez-nous un SMS au (+243) 817788166

 

 

/sites/default/files/2018-04/26042018-a-f-dec-00_site.mp3