L’Airbus 320 de la compagnie aérienne CAA est cloué sur le tarmac de l’aéroport de Mbuji-Mayi depuis lundi dernier, à la suite d’une panne du système informatique, qui réduirait les fonctionnalités de l’appareil. Ce mercredi 18 avril, les voyageurs enregistrés sur le vol raté de lundi, ont commencé à être transportés vers Kinshasa par l’aéronef Foker 50.
Trois rotations ont été programmés pour transporter environ 200 passagers qui n’avaient pu atteindre leur destination, Kinshasa. Lundi, à la mi-journée, alors que le gros appareil manœuvrait pour prendre son envol, les pilotes se sont rendus compte qu’ils n’avaient pas le contrôle total des commandes.
Les responsables de la compagnie CAA à Mbuji-Mayi parlent d’une carte mémoire abimée. C’est ce dispositif qui permet à la roue avant de l’avion de pivoter à environ 180 degrés. L’appareil a donc été ramené sur le tarmac, ceinturé par des cones à catadioptre.
Une nouvelle puce est attendue à Kinshasa par un vol de Turkish et sera acheminée, dans les heures qui suivent à Mbuji-Mayi, renseignent les mêmes sources. Un vol a même déjà été programmé pour jeudi à 9 heures, avec cet Airbus.
Cet appareil devait amener à Kinshasa, des voyageurs en transit, venant de Lubumbashi et plus de quarante autres venus de Lodja. Sur place à Mbuji-Mayi, 80 personnes avaient aussi acheté leurs billets.
La compagnie a dû prendre en charge une bonne partie des passagers, en les logeant dans les hôtels de la place. Ce mercredi, il y avait de l’agitation à l’aéroport de Bipemba. Chaque voyageur tenait à embarquer sur le vol programmé ce jour. En dépit des assurances des préposés de la CAA, au sujet des vols planifiés par FOKER, nombreux se montraient impatients.