La motion de défiance contre le ministre de la Défense n’a plus été examinée lundi 16 avril, comme annoncé, à l’Assemblée nationale. Par une motion d’ordre de la députée Vicky Katumwa, elle a été enlevée de la liste des points inscrits à l’ordre du jour.
Pour Vicky Katumwa, les matières pour lesquelles le ministre de la Défense a été invité au Parlement relèvent de secret défense et ne devraient donc pas être débattues publiquement.
«Dans le fond même de la motion incidentielle de notre collègue, que nous avons reçue il y a 48 heures, il parle d’opérations militaires. Pendant qu’au Nord-Kivu nos militaires sont au front, il y a la population qui meurt, est-ce qu’il était important pour nous d’étaler les faiblesses de nos militaires au front ? », interroge la députée de la Majorité présidentielle.
/sites/default/files/2018-04/160418-p-f-kinshasavickykatumwa-00.mp3
En réaction, l’auteur de la motion de défiance contre le ministre de la Défense, Paul Muhindo, se dit profondément déçu par ce « théâtre de la Majorité présidentielle » consistant à utiliser « des motions boutiquées » pour empêcher le débat.
Selon lui, par ce refus, la MP est responsable de multiples tueries dans le Nord-Kivu en général.
Le député Muhindo souligne cependant que l’opposition parlementaire ne lâchera pas son combat de faire apparaitre au grand jour les complices dans les tueries de Beni et sanctionner l’inactivité du ministre de la Défense :
/sites/default/files/2018-04/160418-p-f-kinshasapaulmuhindo-00.mp3