Election du gouverneur au Maniema : la MP va en appel à la Cour suprême de justice

Lors d’un point de presse organisé mercredi 11 avril à Kalima, le secrétaire général adjoint de la Majorité présidentielle (MP), Joseph Kokonyangi, a fait savoir que cette plateforme politique avait rejeté la décision de la cour d’appel de Kindu au Maniema, déclarant non recevable sa requête de la MP en annulation de l’élection du nouveau gouverneur de cette province, Prosper Tunda. La MP annonce de ce fait qu’elle va introduire un recours à la Cour suprême de justice.

« Je ne sais pas pourquoi le juge a rendu cet arrêt. C’est pourquoi nous disons que la MP va en appel à partir de demain [jeudi 12 avril] à la Cour suprême. C’est aussi ça la démocratie », a affirmé Joseph Kokonyangi.

Dans son arrêt, la cour d’appel de Kindu estime que le secrétaire général de la MP, Aubin Minaku, manque de qualité, par le fait qu’il n’est pas couvert par un document officiel lui donnant droit de mandater par procuration spéciale les avocats d’aller en justice contre l’élection du nouveau gouverneur élu en date du 28 mars dernier.

« La MP n’est pas une institution de la République, c’est un regroupement politique. Le président de la République ne nomme par ordonnance que les [animateurs des] institutions du pays. Nos juges se sont trompés. Je me demande ce que Kindu est devenu pour ne pas reconnaitre Aubin Minaku et Joseph Kokonyangi, comme patrons de la majorité. La Cour d’appel n’a pas dit le droit », s’est justifié M. Kokonyangi.

La MP avait introduit une requête en annulation de l’élection du gouverneur Prosper Tunda. Pour cette plate-forme politique au pouvoir, ce dernier est inéligible et inapte à briguer le poste de gouverneur au regard de son statut de chef coutumier copté à l’assemblée provinciale.

Prosper Tunda Kasongo avait été élu gouverneur du Maniema, en replacement de Pascal Tutu Salumu, déchu le 16 décembre. Ses collègues chefs coutumiers et la coordination des Jeunes intellectuels du Maniema ont dénoncé récemment «toute manœuvre tendant à bloquer l’investiture du nouveau gouverneur.»
 

Lire aussi sur radiookapi.net: