Le vice premier ministre et ministre de l’Intérieur Henri Mova a suspendu vendredi 6 avril toutes les plénières à l'assemblée provinciale du Kongo central en attendant les résultats des enquêtes.
Cette décision fait suite aux incidents enregistrés le 30 mars lors de l'ouverture de la session de mars.
Cette information est confirmée par Vodi Luvuakidi, ministre près le gouverneur du Kongo central.
Des échauffourées ont opposé le 30 mars les policiers à un groupe des jeunes lors de l’ouverture de la session de mars à l’assemblée provinciale du Komgo central. Les altercations ont commencé lorsque la police a refusé l’accès dans l’organe délibérant à certains jeunes qui portaient des effigies du PPRD. Elle a aussi empêché aux délinquants appelés « Kulunas» d’accéder dans l’hémicycle de la province.
Après le refus de la police de les faire entrer, ces jeunes ont attaqué l’assemblée provinciale avec des machettes et des pierres et ont giflé le sous-officier de la police.
Ils ont ensuite cassé des vitres du bâtiment administratif de l’assemblée provinciale et des véhicules des députés et autres autorités trouvés sur place.
Le tribunal de grande instance de Matadi a déjà condamné le 31 mars un jeune délinquant communément appelé kuluna à une peine de 20 ans de prison et de servitude pénale principale pour association des malfaiteurs et tentative de meurtre.
Les enquêtes se poursuivent.