Soixante miliciens Maï-Maï Malaika se sont rendus jeudi 5 avril auprès des autorités militaires et politico-administratives du territoire de Kabambare au sud du Maniema. Ils viennent s’ajouter à des centaines d’autres qui ont fait leur reddition récemment à Wamaza et à Kabambare Centre, ont indiqué la société civile et des sources administratives locales.
Ces soixante combattants du groupe Malaika se sont rendus avec leur chef, le colonel dénommé Pitchen. Ils sont venus avec 29 armes, dont 19 de type Ak-47 et 10 fusils traditionnels.
Ces miliciens viennent se joindre aux 622 autres qui se sont rendus jusque-là auprès des FARDC déployées à Wamaza et à Kabambare. L’opération s’est déroulée en présence du chef de secteur de BB Wamaza et des officiers du commandement militaire opérationnels dans la région.
Selon Me Saïdi Vumba, de l’ONG ‘Voix des sans voix’, tous ces combattants, dont l’âge varie entre 25 à 40 ans, seraient originaires des territoires de Kasongo et Kabambare, toujours dans le sud de la province du Maniema. Pour lui, cette reddition est un signe fort du retour de la paix dans la province.
Cette reddition fait la joie de la population locale, qui demande au gouvernement congolais de ne pas tarder pour entamer le processus de démobilisation, pour ceux-là, qui souhaitent un retour à la vie civile, et celui de réinsertion pour ceux qui voudraient rejoindre les rangs de l’armée régulière ou de la Police nationale congolaise (PNC) pour servir sous le drapeau.