Le ministre de l’Intérieur, Henri Mova annonce la publication très prochaine de la liste actualisée des partis politiques. Pendant ce temps, la question de dédoublement des partis politiques semble avoir été réglée en partie par le CNSA.
Les initiateurs des partis Parti Démocrate-Chrétien (PDC), Union Nationale des Fédéralistes du Congo (UNAFEC), Union Nationale des Démocrates Fédéralistes (UNADEF), Alliance pour le Renouveau du Congo (ARC) ont été rétablis dans leurs droits au détriment des dissidents qui sont restés dans la Majorité Présidentielle. Concernant le MSR, le Président du CNSA, Joseph Olenghankoy, a déclaré que ce parti dirigé par Pierre Lumbi a été enregistré en 2016 par un membre de la Majorité actuelle. Il a ainsi recommandé à Pierre Lumbi de créer son propre parti.
-Comment commentez-vous cette actualité ?
/sites/default/files/2018-03/20180326-pa-dedoublement-partis-politiques-site.mp3
Thème du mardi 27 mars 2018
Sept principales compagnies minières opérant en RDC et produisant 85 % de la production de cuivre, de cobalt et d’or du pays, ont décidé de quitter la Fédération des entreprises du Congo. Dans un communiqué publié la semaine dernière et signé notamment par Randgold, AngloGold Ashanti, Glencore, Ivanhoe Mines, China Molybdenum Co, ces entreprises affirment « ne pas être représentées de manière adéquate » par la FEC.
En réaction, la FEC estime que les entreprises ayant remis en cause le nouveau code minier ne se préoccupe que de leurs seuls intérêts dans une conjoncture qui devrait pourtant être favorable à tous.
-Comment commentez-vous cette actualité ?