Un prisonnier a trouvé la mort mercredi 21 mars à la prison de Boma (Kongo-Central), rapportent la société civile locale et le Bureau conjoint des Nations unies pour les droits de l’homme (BCNUDH) de Matadi. Trois autres prisonniers sont morts également depuis le début de cette semaine à la prison central de Matadi, à la suite de mauvaises conditions de détention.
D’après un rapport du Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme de Matadi, ce détenu est mort ce mercredi à la prison de Boma des suites d’une maladie non prise en charge.
La même source rapporte également le décès de trois détenus la prison dans centrale de Matadi les 18 et le 19. Parmi eux figure un adepte de l’ex-BDK, récemment condamné à la peine de mort par le tribunal militaire de garnison de Matadi. Malgré que son état de santé s’était gravement détérioré, il n’a pas été transféré à l’hôpital pour des soins appropriés.
Le BCNUDH ainsi que les organisations de défense des droits de l’homme interpellent les autorités nationales et provinciales du Kongo-Central pour une amélioration de conditions carcérales dans ces deux prisons en particulier et dans les autres établissements pénitentiaires de la province en général.
La prison de Matadi, construite pour accueillir 150 personnes, renferme près de 700 prisonniers. Celle de Boma, construite pour près de 60 personnes, compte 300 détenus, selon la société civile.