Douze détenus se sont évadés depuis dimanche dernier de la prison centrale de Watsa dans la province du Haut-Uélé. Selon le président du tribunal de paix, Jean Marie Diadia qui livre l’information mercredi 21 mars, ces prévenus étaient poursuivis pour viol, vol qualifié et meurtre.
C’est sous une forte pluie que les détenus ont saisi l’opportunité pour s’évader. Ils auraient profité de l’inattention des policiers commis à la garde pour se soustraire de cet établissement carcéral, relate le secrétaire de la prison centrale de Watsa, Emmanuel Yakudu. La cellule où ils se trouvaient ne contient plus que cinq pensionnaires.
Pour sa part, Jean Marie Diadia attribue cette évasion à la léthargie du gouvernement congolais appelé à réhabiliter cette prison. Il affirme que cette prison «n’existe que de nom».
Son état actuel nécessite des moyens conséquents pour sa réfection totale. Tous les rapports faits aux autorités depuis plus de deux ans pour sa réhabilitation n’ont trouvé aucune suite, déplore le président du tribunal de paix.
Jean Marie Diadia a rappelé que dix condamnés dont une femme s’étaient évadés deux semaines auparavant.