Une personne est morte et cinq autres grièvement blessées dans les échauffourées qui ont opposé au stade de l’unité de Walikale centre le TP Mbi à l’AS Radi Moto lors d’un match.
Ce match se jouait au stade de l’Unité de Walikale centre dans le cadre du championnat du territoire de Walikale. Le stade a été transformé en ring à la 44e minute de jeu, lorsque l’arbitre central de la rencontre a accordé un penalty à l’AS Radi Moto, décision consécutive à une faute d’un défenseur de TP Mbi.
Les joueurs du TP Mbi ont contesté ce pénalty et ont copieusement frappé l’arbitre central. Il s’en est suivi l’envahissement de l’aire de jeu par les supporteurs du TP Mbi. Les éléments de la police et de l’armée présents au stade, ont tenté de remettre l’ordre au stade mais en vain.
Face au débordement, un militaire a tiré en balle réelle pour disperser la foule et malheureusement c’est un autre militaire qui protégeait l’arbitre central qui a été mortellement atteint.
On a aussi enregistré deux joueurs blessés par balle qui sont soignés à l’hôpital général de Walikale.
En attendant le rapport du commissaire au match, le président du cercle sportif de Walikale Lukeka Amuli indique que des décisions seront prises conformément à la loi.
Il ajoute que la plupart des rencontres entre ces deux équipes ne finissent que par des incidents majeurs. Une réunion de sécurité s’est tenue entre les autorités territoriales, du cercle sportif ainsi que les autorités des forces de l’ordre pour statuer sur l’incident.