Les « forces politiques du changement » regroupant les partis politiques membres de l’Alternance pour la République (AR) et ceux du G7, deux plates-formes de l’opposition politique de la RDC, ont entamé leur conclave samedi 10 mars à Johannesburg (RSA).
Selon les organisateurs, ces assises de trois jours permettront aux participants d’aborder des questions concernant les prochaines échéances électorales en RDC, le programme politique de l’opposition et leurs stratégies électorales ainsi que la mise en application de l’accord de la saint Sylvestre dans toute son intégralité. Les participants sont venus de la RDC, d’Europe, du canada ainsi que d’Afrique du Sud.
Selon des sources proches du G7 à Johannesburg, ce conclave regroupe plusieurs personnes qui soutiennent la candidature de l’ancien gouverneur du l’ex province du Katanga à la présidentielle. Il sera donc question de mettre en place un nouveau cadre politique, sont-elles ajouté sans autres précisions.
Pour sa part, Olivier Kamitatu, modérateur du conclave, évoque la question de la création d’un mouvement politique, qui va porter « et vision et le programme et la candidature » de Moïse Katumbi aux prochaines échéances électorales.
C’est ainsi que dans son discours, dont Radio Okapi a reçu copie, Moïse Katumbi se considère déjà « comme le capitaine de cette équipe.» M. Katumbi, qui vit en exil depuis 2015, avait été condamné par contumace à trois ans de prison dans une affaire de spoliation d’immeuble. Son dossier a été transféré devant la Cour de cassation.
Ce conclave fait suite aux assises de l’opposition d’août 2017 dernier tenues en Belgique, au cours desquelles les participants avaient réitéré leur soutien à la candidature de Moïse Katumbi à la prochaine présidentielle.
De son coté, l'UDPS - alliée du G7 et de l'AR - précise que le conclave de Jobourg ne concerne que ces deux plates formes qui devront y choisir leur candidat à la présidentielle. L'UDPS a lui deja son candidat, affirme son porte-parole, Augustin Kabuya.