La Fédération des comités des pêcheurs individuels du lac Edouard (FECOPEILE) demande la démarcation de la frontière lacustre entre la RDC et l’Ouganda sur le lac Edouard. Dans une lettre adressée vendredi 2 mars au gouverneur du Nord-Kivu, la FECOPEILE affirme que le balisage de cette frontière a été décidé par les émissaires des deux pays à l’issue de leur rencontre de juin 2016 à Kasese en Ouganda.
Le secrétaire général de cette organisation basée à Vitshumbi, Josué Mukura, craint que le retard dans l’exécution de cette mesure ne pérennise les conflits entre pêcheurs et forces de sécurité des deux pays, autour de la gestion des ressources du lac Edouard.
«Il y a toujours des arrestations […] soit des pêcheurs congolais arrêtés en Ouganda, soit des pêcheurs ougandais arrêtés au Congo», a indiqué Josué Mukura, rappelant que lors de la réunion de Kasese les délégués des deux pays s’étaient convenus d’aller plaider auprès de leurs autorités nationales respectives pour la démarcation des frayères.
Radio Okapi a tenté en vain de joindre le gouverneur ou le ministre provincial des affaires foncière pour avoir une réaction officielle sur la question.
Les pêcheurs congolais et ougandais ainsi que les autorités des deux pays avaient conclu le 11 août 2015 à Beni un accord bilatéral sur l’exploitation conjointe des ressources du lac situé à la frontière entre l’Ouganda et la RD Congo. Cet accord visait à mettre un terme au conflit territorial qui opposait les pêcheurs des deux pays, victimes d’arrestations récurrentes car pêchant dans des eaux qui ne sont pas sur les territoires de leurs pays.