Conflit à Djugu: Mgr Dieudonné Uringi écarte l’hypothèse d’un conflit ethnique


Le conflit qui oppose depuis la fin du mois de décembre les Hema et Lendu à Djugu (Ituri), est loin d’être un problème intercommunautaire ou un conflit ethnique, a affirmé Monseigneur Dieudonné Uringi, évêque du diocèse de Bunia.

«Chez nous [Ituri], il n’est pas question de conflit ou de guerre ethnique ou interethnique. Nous avons vécu autrefois cette façon de faire, mais cette fois-ci, certains groupes s’attaquent à d’autres, avec un soubassement peut-être tribal. Parce que ceux qui sont attaqués ne réagissent pas. Nous leur avons demandé de ne pas réagir. Mais on a l’impression qu’on veut nous convaincre que c’est une guerre interethnique. Mais les vraies raisons sont ailleurs. Et ça, nous n’acceptons pas», a déclaré Mgr Dieudonné Uringi.

Selon lui, ces jeunes, auteurs de ces actes de violence sont manipulés.

«Il y a instrumentalisation et manipulation. Parce que imaginez-vous, ces jeunes gens qui s’attaquent aux autres ont des moyens de communication, des Motorola presque tous, ils ont de l’argent, ils sont organisés. Cela veut dire qu’il y  a des mains invisibles, des personnes qui le manipulent. Mais qui sont exactement ces acteurs et pour quelle cause, le font-ils? Jusque-là, nous ne saurons pas le dire», explique l’évêque du diocèse de Bunia. 

Monseigneur Dieudonné Uringi a fait cette déclaration jeudi 1er mars à l’issue de la session ordinaire de l’assemblée épiscopale provinciale de Kisangani.

Lire aussi sur radiookapi.net: