La procédure pour le remplacement de Jean-Pierre Kalamba Ngalula, au poste de rapporteur de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) est déjà déclenchée. Dans une correspondance adressée jeudi 1er mars au président de la CENI, le président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku, a promis de soumettre ce dossier à la chambre basse du Parlement dès le début de la session ordinaire prévu le 15 mars à Kinshasa.
Dans sa correspondance, Aubin Minaku informe à Corneille Naanga, président de la CENI, que le parti UDPS et le Groupe parlementaire UDPS et Alliés ont, par plusieurs correspondances, saisi le bureau de l’Assemblée nationale d’une demande tendant au remplacement de leur délégué Jean-Pierre Kalamba au sein de la Commission électorale nationale indépendante.
Selon les affirmations des requérants susmentionnés, la démarche s’inscrirait dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord du 31 décembre 2016, souligne Aubin Minaku. Ce dernier annonce à cet effet, la soumission, dès la session de mars, de ladite demande à l’assemblée nationale.
Le concerné Jean-Pierre Kalamba avait déjà affirmé à Radio Okapi depuis l’année dernière avoir été notifié par Jean-Marc Kabund, secrétaire général de l’UDPS, son parti politique, de son remplacement.
Il disait n’attendre que cela soit fait dans le respect des textes pour lui permettre de « retourner avec joie » au Parlement pour occuper son siège député national.