Le mouvement citoyen Le Congolais Debout demande à la Cour pénale internationale (CPI) d’ouvrir une procédure d’enquête contre les auteurs de répression des manifestations pacifiques en République démocratique du Congo. Pour son porte-parole, Hervé Diakese, cette situation doit retenir l’attention du Procureur de la CPI.
«Nous constatons tous que les manifestations publiques se heurtent à une répression non seulement violente et disproportionnée, mais surtout meurtrière. Les éléments en notre possession et les constats d’actualité prouvent à suffisance qu’il s’agit d’une politique délibérée de répression contre tout ce qui peut être perçu comment étant l’opposition au système de maintien du pouvoir de Joseph Kabila au-delà de son mandat. Pour nous ce sont des actes constitutifs des crimes contre l’humanité», explique Hervé Diakese.
L’activiste estime que la situation que traverse la RDC est semblable à celle de certains pays dont les responsables sont poursuivis par la CPI.
«Nous constatons que notre pays est en train de s’inscrire très nettement dans les cas qui ont fait jurisprudence devant la Cour pénale internationale. Il s’agit des crises ante ou postélectorales qui créent le climat de répression pour lesquelles le procureur de la CPI peut ouvrir une procédure contre les différents responsables et au plus haut sommet de la situation de commandement. Nous sommes aujourd’hui dans cette configuration-là», juge M. Diakese.