Le calme est revenu mercredi 21 février matin à Mutanda, dans la chefferie de Bwito (Nord-Kivu) où des jeunes des communautés Nande et Hunde avaient incendié, la veille, des maisons. Ils s’opposaient à l’assassinat d’un habitant par des présumés miliciens Nyatura.
Ces jeunes accusaient les membres de la communauté Hutu de collusion avec les Nyatura. Ils avaient grièvement blessé l’un d’entre eux, les poussant à quitter le village pour se réfugier ailleurs.
La MONUSCO qui accompagne les autorités dans un processus de pacification de la région se dit préoccupée par ces violences.
Le chef de bureau de la MONUSCO à Goma, Daniel Ruiz, appelle les populations à se désengager des groupes armés qui cherchent à tout prix à attiser de nouveau le feu dans cette entité.
«Ce sont des groupes armés qui sont contrôlés par des bandits. Des gens apparemment respectables mais qui sont derrière ces groupes armés, pour avoir de bénéfices économiques. J’engage la population à ne pas se laisser tromper par les meneurs, par ces tireurs des ficelles qui sont derrière tout ça», a conseillé Daniel Ruiz.
Il estime que des actions militaires devraient s’accompagner des programmes de dialogue entre les communautés, entre les autorités, entre les notables, «pour qu’ils ne laissent pas les communautés entrer dans les conflits organisés par les groupes mafieux».
Une délégation mixte MONUSCO et autorités locales s’est rendue mardi 20 février à Mutanda pour évaluer la situation. Elle a fait état de 92 maisons incendiées, indiquent les sources de la société civile locale.