Cinq personnes sont mortes dans un accident de circulation du cortège présidentiel survenu mardi 13 février au village Minkelo, sur la route Nationale N°1, en territoire de Songololo au Kongo-Central. Selon les villageois qui livrent l’information mercredi 14 février à Radio Okapi, les victimes sont des éléments de la Garde républicaine.
L’excès de vitesse serait la cause principale, selon les témoins.
D’après ces sources de Songololo, les militaires décédés étaient à bord d’une voiture 4x4 de l’escorte du président de la République Joseph Kabila, qui revenait de la ville de Matadi pour Kinshasa.
L’accident s’est produit au niveau du village Minkelo en territoire de Songololo, à près de 100 Km à l’Est de Matadi, avant la première cimenterie en allant vers Kinshasa.
La voiture accidentée a fait plusieurs tonneaux, selon les témoins. D’après eux, cinq militaires de la garde républicaine sont morts sur-le-champ et les blessés ont été évacués à Kimpese.
Joint par Radio Okapi, l’administrateur du territoire de Songololo a dit ne pas être informé d’un quelconque accident de circulation dans sa juridiction.
La délégation présidentielle revenait de Matadi où Joseph Kabila a inauguré un appareil de forage de pétrole de l’entreprise PERENCO et le nouveau bâtiment administratif du gouvernement provincial du Kongo-central.