Plusieurs produits prohibés en RDC dont les boissons gazeuses, les bières et les sacs en plastique, sont importés frauduleusement depuis quelques mois de l’Ouganda par des commerçants de Butembo (Nord-Kivu).
L’alerte a été donnée jeudi par l’Office pour la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption au Nord-Kivu (OBLC) dans une correspondance que cet établissement de surveillance a adressée aux services étatiques opérant à la frontière de Kasindi-Lubiriha.
«Nous avons fait certains constats malheureux raison pour laquelle nous avons initié une correspondance d’alerte adressée à tous les services intervenants pour leur signaler la continuité de l'importation frauduleuse des produits : bières ,boissons gazeuses et sachets en provenance des pays limitrophes en violation de l’arrêté du ministre national qui a déjà suspendu l’importation de ces produits pour une durée de six mois», a dénoncé Ghislain Kambale, le numéro 1 de l’ OBLC.
Il demande à ces services étatiques d’intensifier le contrôle pour protéger la population contre « ces contrebandiers » qui commercialisent ces produits en violations des mesures gouvernementales.