Kasaï Oriental : le gouvernement provincial annonce l’audit des structures du diocèse de Mbuji-Mayi


 Le gouvernement provincial du Kasaï oriental a annoncé vendredi 2 février la conduite  d’une mission d’audit des structures du diocèse de Mbujimayi, qui exécutent des projets de développement.

Cette décision a été prise à l’issue du conseil des ministres du mercredi 31 janvier. Le gouvernement provincial estime que le niveau d’exécution des projets, par les structures du diocèse de Mbuji-Mayi, est en deçà de la hauteur des fonds déjà décaissés, tant par le gouvernement central que par différents partenaires.

« Le chef de l’exécutif est saisi par la commission de contrôle du ministère du plan de la nécessité de contrôle d’exécution de certains projets de développement confiés à certaines structures du diocèse de Mbuji-Mayi dont les fonds ont été débloqués mais demeure dans l’impasse, avec des réalisations dans l’infirme proportion du niveau de décaissement. C’est en l’occurrence les projets que voici : élevage des bovins à Kamiji, construction des auditoires à l’Université de Mbuji-Mayi, le projet éducation de l’UNICEF et la construction des laboratoires modernes devant la cathédrale Bonzola », indique Hippolyte Mutombo Mbwebwe, porte-parole du gouvernement du Kasaï Oriental.

Il note que le ministre provincial du plan a été responsabilisé d’assurer le suivi et évaluation de ces projets et en faire « rapport à l’autorité dans un bref délai pour que l’on en informe le gouvernement central ».

Au diocèse de Mbuji-Mayi l’on affirme n’avoir reçu aucune information sur une quelconque mission d’audit. Si cette commission arrivait, elle aura accès à toutes les données, indique l’abbé Alphonse Nkongolo Mulami, directeur de la Caritas Mbuji-Mayi​.

Lire aussi sur radiookapi.net: