La Voix des sans voix (VSV) demande aux autorités de la RDC de restituer les corps des personnes tuées lors des manifestations du 21 janvier dernier à Kinshasa. Cette ONG a formulé cette demande lundi 29 janvier, au cours d’une conférence de presse organisée à Kinshasa.
Selon le secrétaire exécutif de la VSV, Rostin Manketa, les autorités du pays ne peuvent pas confisquer les corps des victimes qu’elles n’ont pas pu protéger de leur vivant.
«Les responsables des hôpitaux ont reçu les instructions des autorités congolaises pour interdire tout accès aux corps sans vie par les membres des familles. C’est inacceptable», a dénoncé Rostin Manketa.
Il a indiqué que les corps sans vie appartiennent à leurs familles respectives et pas à l’Etat congolais.
«Ça nous choque. Ces corps doivent être restitués sans tergiversations à leurs membres de familles. Tout le monde sait qu’il y a eu des personnes qui ont été tuées par balles», a rappelé Rostin Manketa.
Il a fait savoir que les familles des victimes tiennent à enterrer elles-mêmes les dépouilles de leurs êtres chers avec dignité.
Selon le bilan donné par la police, deux personnes ont été tuées lors de la marche pacifique organisée par le Comité laïc de coordination (CLC). La Mission de l’ONU a de son côté, donné un bilan de six morts. Les organisateurs ont avancé un chiffre d’une dizaine de personnes qui sont tombées par balles.
Pour sa part, le ministre provincial des Affaires sociales de Kinshasa promet de répondre à cette préoccupation que soulève la VSV, sans plus de précisions.