Presque toutes les paroisses catholiques de la ville de Mbuji-Mayi sont cernées par les forces de l’ordre, depuis la nuit de 20 janvier.
Des barrières gardées par la police, les FARDC et le commando spécial de Simba za Moura, sont placées sur les principales artères de la ville de Mbuji-Mayi.
Les habitants sont obligés à se terrer à la maison, toute circulation est interdite.
L’évêque du diocèse de Mbuji-Mayi, monseigneur Emmanuel Bernard Kasanda encourage les curés des paroisses à regrouper les chrétiens et à dire la messe.
Il s’est exprimé ce matin sur la radio catholique Buena Muntu. Il recommande aux prêtres d’organiser la prière.
« Aux prêtres du diocèse de Mbuji-Mayi, aux religieux et religieuses et à mon peuple fidèle du diocèse de Mbuji-Mayi. Quelle grande surprise de nous réveiller ce matin [21 janvier] en constatant les forces de l’ordre postées aux portes de nos églises respectives. J’exhorte les prêtres, vêtus de leurs soutanes, d’aller présider l’eucharistie à leurs endroits respectifs. Car, rien ne nous a été notifié en rapport ce que nous constatons. Ne les craignez point. Ayez le courage et osez regrouper les chrétiens pour cette célébration qui ne va pas nous être refusé. L’union fait la force. Unissez-vous pour organiser la prière », exhorte Mgr Emmanuel-Bernard Kasanda.