L’évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Kinshasa, Mgr Jean-Pierre Kwambamba a exhorté ce mercredi 17 janvier, les autorités congolaises à ne pas être responsables des malheurs du peuple congolais. Il a fait cette exhortation au cours d’une messe célébrée à la Cathédrale Notre Dame du Congo à l’occasion du 57e anniversaire de l’assassinat de Patrice Emery Lumuba.
« Lumumba est mort pour que les Congolais vivent dans de bonnes conditions. Il a utilisé sa force pour être au service de la nation. Il a ressorti le portrait de quelqu’un qui a reçu l’onction du Christ. Réfléchissons chacun selon son rang, qu’avons-nous fait des aspirations de Lumumba qui a sacrifié sa vie pour la libération du Congo ? Nous sentons-nous concernés par les souffrances du peuple congolais ? Ne soyons pas à la base des malheurs de nos frères », a recommandé Mgr Jean-Pierre Kwambamba.
L’évêque auxiliaire de Kinshasa a aussi évoqué la désapprobation de l’église catholique face à la profanation de certaines paroisses de Kinshasa le 31 décembre 2017, en marge de la marche organisée sous la bannière du Comité Laïc de coordination- pour exiger l’application intégrale de l’accord de Saint-Sylvestre.
« Nous regrettons que nos églises aient été profanées. Nous espérons que ces actes ne se reproduiront jamais », a-t-il fait remarquer.
Le Premier ministre Bruno Tshibala, les membres du gouvernement et plusieurs personnalités ont assisté à cette messe.
La journée a aussi été marquée dans la capitale par le dépôt des gerbes de fleurs au pied de la statue érigée en l’honneur du héros national Patrice-Emery Lumumba dans la commune de Limete (Kinshasa).