«Le rassemblement n’est pas organisateur d’une manifestation le 21 janvier », a écrit sur Twitter Joseph Olenghankoy le président du Rassemblement/aile Kasa-Vubu, se désolidarisant ainsi de Roger Lumbala. Ce dernier a lancé lundi à un appel à manifester dimanche pour soutenir le processus électoral, le Premier ministre et le président du Conseil national de suivi de l’accord du 31 décembre (CNSA). Les deux dernières personnalités étant issus du Rassemblement/Kasa-Vubu. Sur Twitter, Joseph Olenghankoy appelle ses partisans à éviter l’affrontement. Voici le lien du tweet à intégrer :
#RDC Le rassemblement n’est pas organisateur d’une manifestat•le 21 janv.Evitons d’affronter les congolais,de monter les uns contre les autres.Privilégions la voie de la sagesse et de la paix.Je demande au peuple de rejeter toute action qui a pour but de torpiller l’accord du 31 pic.twitter.com/MOQ2lrTFrw
— Joseph Olenghankoy (@NkoyJoseph) 16 janvier 2018
Joint par Radio Okapi, M. Olenghankoy dit ne pas être au courant de cette démarche qu’il n’a appris que par voie de presse. «J’ai reçu mandat d’amener le peuple aux élections et je ne m’engagerai pas dans des aventures pour des raisons de calcul politique», affirme-t-il.
/sites/default/files/2018-01/160118-p-f-kin_reaction_olenghankoy-00.mp3
Le comité laïc de coordination, structure de l’église catholique qui avait organisé la marche du 31 décembre dernier ayant occasionné des morts lors de la répression de la police, a également prévu une marche le 21 janvier.