Le Rassemblement de l’opposition, aile Kasa-Vubu projette d’organiser une marche pacifique le dimanche 21 janvier prochain pour soutenir le processus électoral.
D’après Roger Lumbala, cadre de cette plateforme politique de l’opposition qui a annoncé cette marche, cette manifestation vise également à apporter un soutien au Premier ministre Bruno Tshibala et au Président du Conseil national de suivi de l’accord du 31 décembre, Joseph Olenghankoy, tous deux issus de ce regroupement politique.
«La marche du Rassemblement consiste à donner le soutien sans faille au Premier ministre Bruno Tshibala, à Joseph Olenghankoy. Notre marche consiste à mobiliser notre peuple et à lui dire que nous avons besoin d’aller aux élections libres, démocratiques et transparentes. L’objectif que nous avons aujourd’hui c’est d’éviter dans ce pays, la guerre civile », a-t-il dit à Radio Okapi.
Il appelle tous les chrétiens et tous les musulmans de la RDC à se joindre à cette manifestation le dimanche 21 janvier en commençant d’abord par la prière.
Le comité laïc de coordination, structure de l’église catholique qui avait organisé la marche du 31 décembre dernier ayant occasionné des morts lors de la répression de la police, a également prévu une marche à la même date.