La coordination de la société civile de la Mongala accuse les militaires de rançonner les commerçants et des paysans qui traversent des barrières qu’ils ont érigées à l’entrée et à la sortie des villes de Lisala et Bumba.
D’après cette organisation citoyenne, ces barrières sont devenues une source de tracasserie de la population. Pour les franchir, les passants dont les commerçants et les agriculteurs sont obligés de payer 1000 francs congolais (FC) pour des allers et retours dans la journée, dénonce Mathieu Mole coordonnateur de la société civile de la Mongala.
D’après lui, les commerçants récupèrent l’argent versé aux militaires en augmentant les prix des produits qu’ils vendent à Lisala. D’autres commerçants choisissent de ne pas se rendre à Lisala, créant ainsi la rareté de certains produits
Saisie par la société civile, l’assemblée provinciale de la Mongala a recommandé au gouvernement provincial d’ordonner la suppression de ces barrières, estimant qu’elles empêchaient la libre circulation des citoyens et de leurs biens.