Un policier s’est suicidé en début du weekend à Kabinda dans la Lomami, après avoir constaté que son nom ne figurait pas sur la liste de paie des policiers, transmise par sa hiérarchie à Kinshasa.
Des sources proches de l’enquête ouverte par la police à la suite de cet incident rapportent que l’infortuné, José Mwabila Tshimanga, faisait partie des policiers non encore immatriculés, mais ayant déjà été soumis au contrôle biométrique.
D’après ces sources, il était affecté à la garde de la résidence de l’inspecteur provincial de l’Enseignement primaire et secondaire (EPSP) de la Lomami et devrait, à ce titre, toucher son premier salaire à la fin du mois de janvier.
Tout a basculé lorsqu’il a constaté vendredi que son nom n’était pas repris sur la liste de paie des policiers publiée par sa hiérarchie.
En colère, il se rend muni de son arme à la résidence de son chef, coupable selon lui d’avoir volontairement exclu son nom du listing de paie des policiers de Kabinda.
Ils tirent des coups de feu en direction de la résidence de son supérieur, provoquant la panique dans le secteur. Dans la foulée, il retourne l’arme contre lui et se donne la mort.
La police locale indique avoir ouvert une enquête.