RDC : la METTELSAT plaide pour la mise à sa disposition d’un radar-précipitation


L’Agence nationale de météorologie par satellite (METTELSAT) recommande au gouvernement congolais de lui fournir un radar-précipitation pour prévenir la population contre les cyclones et précipitations.

«Si le gouvernement pouvait mettre à la disposition de la METTALSAT un radar-précipitation pour la ville de Kinshasa, ce serait mieux. De la sorte, on peut prévenir la ville de la direction que le vent peut prendre, la vitesse et l’heure à laquelle le cyclone peut atteindre Kinshasa», plaide Jean-Louis Ebengo, le responsable des prévisions à la METTELSAT.

Selon lui, la pluie qui s’est abattue le 4 janvier sur Kinshasa a été renforcée par un cyclone en provenance de Madagascar dans l’océan Indien. METTELSAT dit avoir prévenu la population kinoise de ce danger mais elle n’a apparemment pas pris les choses au sérieux. Il annonce d’autres pluies sur la ville jusqu’au mois d’avril et demande à la population de « faire confiance aux données météorologiques » publiées quotidiennement par la METTELSAT.

«On avait prévenu la population de cette situation. Cela a commencé le 3 janvier après midi. Ça s’est renforcé. La METTELSAT ne fait qu’aviser. C’est à chacun, là où il est, de prendre ses précautions. Souvent, la population ne prend pas en considération ce que la METTELSAT dit. On préfère avoir les informations d’ailleurs», regrette M. Ebengo.

La pluie du 3 au 4 janvier a fait une quarantaine de morts à Kinshasa, capitale de la RDC.

Lire aussi sur radiookapi.net: